samedi 25 juillet 2009

Un clandestin sur l'autoroute.

Je roulais sur l'A16 entre Calais et la frontière belge. Il a traversé avec une couverture sur la tête le regard vide comme hors de la réalité si je n'avais eu la possibilité de faire un écart il était mort, j'étais en prison. Ce jeune homme ayant grandi dans une civilisation avec d'autres repères n'avait même pas la conscience du danger que représentait son acte et ce n'est pas un cas isolé. Plus loin, j'ai croisé des groupes de ces populations clandestines toujours jeunes qui longeaient cette même autoroute avec toujours ces couvertures. Une fois revenu à Boulogne-Sur-Mer au cours d'un dîner, j'en ai parlé à des amis. Ils m'ont révélé de façon blasée que c'était habituel en ce lieu. Ils avaient déjà failli en shooter un, eux aussi. Ce serait donc devenu normal que des gens vivent hors des lois assurant la sérénité de la cité, leur propre sécurité. Mais jusqu'où notre pays a t-il décidé de régresser ?

Aucun commentaire: