dimanche 11 janvier 2009

Fleur de lys et fer de lance

La monarchie française est pour moi le plus beau modèle à venir loin de cette nasse à mollusques qu'est la démocratie, ce nivèlement arasant qu'est la République, cette auto-proclamation de la bourgeoisie qui dénigre l'élite comme le peuple qu'est la nation. Elle ne s'acquière, hélas, pas par la voix des urnes (que je devine truquées), mais par la conquête guerrière tout a été fait d'ailleurs depuis la révolution pour que l'idée noble ne puisse être à nouveau représentée. Et pourtant, je n'ai jamais réussi à adhérer à l'Action Française ou ses dérivés que je sens intuitivement pas si éloigné des clubs de services ou de la Franc-maçonnerie par qui je fus jadis courtisé. Je ne crois pas, non plus à la légitimité de la moindre famille, mais au renouveau par un sang neuf du royaume de France. Comme souvent en lettres et en pensée, j'ai d'abord réfléchi, puis découvert les auteurs, leur idéologie. Vénérable Charles Maurras si tu n'étais pas né, je pourrais en dire autant de beaucoup d'écrivains, de philosophes qui m'ont volé tant d'idées et de prose en les ayant publiés quelques années plus tôt ou quelques siècles avant.

Fleur de lys et fer de lance en un poing enlacés se sont croisés pour une terre à retrouver.

2 commentaires:

crounsh a dit…

Joli témoignage qui n'est pas nostalgique, mais qui aime déjà l'avenir, ça me fait penser à Raspail que vous avez lu je suppose

Ludo Lefebvre a dit…

Désolé de ne prendre connaissance de votre message qu'aujours'hui. Je viens d'avoir une vie compliquée ces derniers mois. Vous parlez d'or, puissiez-vous parler vrai comme je le crois également. Amitiés.